Foire aux questions

De Sup-LOMFR.

Retour au sommaire commenté

Sommaire

A quoi sert SupLOMFR ?

C’est le format de description des ressources pédagogiques pour l’enseignement supérieur. Simple et normalisé, il facilite le travail d’indexation et permet le partage des ressources au niveau national et international.

Pourquoi existe-t-il SupLOMFR, LOMFR et LOM ?

LOM est un standard international pour la description des ressources pédagogiques. Il est décliné pour la communauté éducative française en LOMFR, profil normalisé par l’AFNOR. SupLOMFR est une spécialisation de LOMFR adaptée à l’enseignement supérieur. Son avantage est de faciliter le travail de description des ressources pédagogiques grâce à des critères spécifiques tels que : « étude de cas », ou niveau d‘étude sous la forme « BAC+... ».

Est-ce long ou compliqué de décrire avec SupLOMFR ?

Non, peu d’informations suffisent pour décrire une ressource : l’auteur, le titre, le type de la ressource, le niveau, un résumé, des mots-clés libres, et évidemment un lien vers la ressource. Il est également possible de définir les droits d’accès et de propriété.

Et si je veux fournir plus d’informations ?

C’est possible ! SupLOMFR permet d’indiquer des coauteurs, les usages pédagogiques, le niveau de difficulté, des exigences techniques d’utilisation, la durée d’une vidéo, la discipline… Si besoin est les services TICE et de documentation peuvent apporter leur aide aux enseignants.

Et si j’ai des questions sur SupLOMFR ?

Le guide d’usage peut y répondre. Sinon, vous pouvez contacter le groupe de travail en charge de sa promotion à l’adresse contact@suplomfr.fr

Outils personnels