9.1 Objectif

De Sup-LOMFR.

9 Classification
9.1 Objectif
9.2 Chemin Taxon
9.2.1 Source
9.2.2 Taxon
9.2.2.1 Id
9.2.2.2 Entrée
9.3 Description
9.4 Descripteur


Nom françaisIdentifiant LOMObligation LOMFRObligation SupLOMFRCardinalitéType données
Objectif Purpose Recommandé Obligatoire 1 vocabulaire


Définition

L’objectif de classification pour cette ressource. (source : LOMFR NF Z76-040)

Remarques

Il est recommandé d’utiliser les objectifs suivants dans chaque description (ensemble de métadonnées) :

Discipline : Branche des savoirs, savoir-faire, savoir-être pouvant faire l'objet d'un apprentissage (par exemple, les nomenclatures éditées par le SCEREN, la DEWEY...).

Objectif pédagogique : Énoncé de base du comportement observable à acquérir, que cet énoncé soit accompagné ou non d’indications méthodologiques et didactiques et d’exemples de situations d’évaluation.

Pré-requis pédagogique : Ensemble de savoirs et de savoir-faire nécessaires à la bonne compréhension de la ressource. Ne pas confondre avec une relation entre ressources. Le nom pré-requis a été choisi au lieu de préalable, présupposé.

(source : LOMFR NF Z76-040)

Compatibilité Dublin Core

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Vocabulaire : termes et définitions

Le vocabulaire utilisé sert à caractériser le type ou la nature du référentiel. On utilisera dans la suite le terme référentiel pour désigner toute liste de termes faisant autorité au sein d'une communauté donnée. Cette liste peut être fermée ou non, structurée ou non, standardisée ou non.

discipline (LOM : discipline) : pour les référentiels définissant des branches des savoirs, savoir-faire, savoir-être pouvant faire l'objet d'un apprentissage.

objectif pédagogique (LOM : educational objective) : pour les référentiels définissant ce qu'on cherche à atteindre par l'action de formation

notion (LOM : idea) : pour les référentiels sur des connaissances élémentaires

pre-requis (LOM : prerequisite) : pour les référentiels définissant des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne compréhension de la ressource.

restrictions d'accessibilité (LOM : accessibility restrictions) : pour les référentiels définissant les conditions d'accès pour des publics particuliers (utilisateurs handicapés, public averti...)

niveau éducatif (LOM : educational level) : pour les référentiels typiquement utilisés pour définir le niveau des élèves/étudiants visés par une ressource

niveau de compétence (LOM : skill level) : pour les référentiels typiquement utilisés en formation professionnelle ou formation continue pour définir le niveau des apprenants visés par la ressource

niveau de sécurité (LOM : security level) : pour les référentiels permettant de définir des permissions et/ou des autorisations d'accès à la ressource

compétence (LOM : competency) : pour les référentiels utilisés aussi bien dans le système éducatif qu'en formation professionnelle pour définir les compétences pouvant être acquises au moyen de la ressource

Précisions d'usages

La classification Dewey correspond au terme "discipline"
D'autres référentiels comme Rameau, MeSH, TermSciences correspondent au terme "notion"
Les référentiels CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues), C2I (Certificat Informatique et Internet) ou RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles) correspondent au terme "compétence".

Dans SupLOMFR, la Classification Décimale DEWEY (CDD) est obligatoire. Il y a donc au moins une occurrence de la catégorie Classification avec pour Objectif, la valeur "Discipline".

Exemples

Cet élément prend comme valeur un des termes du vocabulaire ci-dessus.

Voir les exemples complets dans la catégorie 9 Classification.


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